La lobectomie gauche consiste à retirer le plus petit lobe du foie. C’est une intervention réalisée régulièrement pour des maladies bénignes ou malignes. Cette intervention est réalisable par voie coelioscopique, mais les avantages potentiels de cette voie d’abord n’ont jamais pu être démontrés formellement.
Dans cette étude française, le Dr Darnis a interrogé tous les chirurgiens participant à la « base de données des hépatectomies » et analysé les dossiers de 132 patients opérés en 5 ans.
Les patients opérés par voie ouverte ou coelioscopique ont été comparés. La coelioscopie offrait des avantages en terme de limitation des pertes sanguines, de diminution de la durée de séjour hospitalier, et de diminution du risque d’éventration à long terme. Il n’y avait pas de différence en terme de résultat oncologique.
Cette étude, utilisant une méthode statistique fiable (score de propension) permet de conclure que la lobectomie gauche doit être réalisée préférentiellement par voie coelioscopique, y compris en cas de cancer.
Ce travail est publié dans une revue de grade A : Surgical Endoscopy