Les bénéfices de l’ambulatoire après colectomie

colectomie en chirurgie ambulatoire

En 2013, le Dr Benoit Gignoux et le Dr Thomas Lanz pratiquaient pour la première fois dans le monde une colectomie en ambulatoire. Les chirurgiens bénéficient dorénavant du recul nécessaire pour affirmer les avantages de la chirurgie ambulatoire sur ce type d’intervention.

En effet, la mise en place du programme de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC) en 2010 a permis  de diviser la durée d’hospitalisation par deux pour la colectomie, passant de 4 à deux jours. Certains patients ont même pu bénéficier de l’ambulatoire et d’une hospitalisation de 12 heures seulement.

Les progrès de la chirurgie ambulatoire

De 2013 à avril 2016, 21% des patients des chirurgiens digestifs de la sauvegarde, âgés en moyenne de 60 ans, ont bénéficié d’une intervention en chirurgie ambulatoire concernant pour la moitié d’entre eux un traitement du cancer. Ces patients ont pu reprendre leur alimentation dès leur sortie de la salle de réveil et regagner rapidement leur domicile. La mise en place d’une surveillance soutenue après l’intervention permet de dépister les éventuelles complications et de s’assurer que la prise en charge fut efficace.

La prise en charge en ambulatoire est d’autant plus efficace lorsque le patient est acteur de sa réhabilitation. Il doit être informé des consignes qu’il devra suivre après l’intervention et les appliquer à la lettre pour favoriser sa récupération rapide.

Vers une meilleure prise en charge de la colectomie en ambulatoire

À ce jour, même si la colectomie en ambulatoire est seulement pratiquée dans les centres experts et sur une patientèle sélectionnée, elle tend à être pratiquée plus régulièrement et sur un plus large public. Le Dr Lanz estime par ailleurs que « la colectomie avec hospitalisation courte (48 heures) devrait devenir la norme dans les prochaines années ».

La création du groupe GRACE (Groupe francophone de réhabilitation améliorée après chirurgie) va également dans ce sens et vise à développer davantage la prise en charge de la chirurgie en ambulatoire mais également d’améliorer les bonnes pratiques sur ce type d’intervention. 

Les dernières actualités

Dans le cadre de la série "Sur les chemins de l'ambulatoire", le Dr GIGNOUX a participé à un film expliquant le parcours du patient dans le cadre d'une colectomie en ambulatoire.

Les différentes étapes de la prise en charge d'un patient opéré d'une colectomie en ambulatoire, selon le protocole RAC (Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) sont expliquées au fil de cette vidéo. 

Le film est à (re)découvrir ci-dessous.

Le magazine l'Express vient de publier une sélection des établissements de santé recommandés proposant de la chirurgie bariatrique en france, région par région. 

Plusieurs critères ont été pris en compte : 

- le statut de l'établissement, 
- les labels (CSO, SOFFCO.MM), 
- le nombre et la variété des actes réalisés, 
- la durée moyenne de séjour.

Via l'application de suivi connecté, Followsurg, vous pouvez désormais prendre un rendez-vous téléphonique sur le site www.followsurg.com/consultation avec votre diététicienne pour faciliter votre suivi diététique. 

Suivez les instructions ci-dessous pour prendre un rendez-vous téléphonique ... 

 

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.