Dr GIGNOUX: Incidence et facteurs de risque d'éventration après laparotomie à partir des données PMSI.

3 février 2020

Dr GIGNOUX a présenté les vrais chiffres d'éventration en France lors du Congrès de la Société Française de Chirurgie Endoscopique (SFCE), à Marseille, en janvier dernier.

Les éventrations sont des hernies qui surviennent sur les cicatrices après une chirurgie. Actuellement, les équipes ont tendance à sous estimer ce risque et le but de ce travail était de connaître les vrais chiffres après laparotomie (chirurgie à ciel ouvert) en France.

Cette étude a porté sur l’ensemble des laparotomies en France réalisées en 2010, soit plus de 430 000 patients opérés, dont les données ont été suivies sur 6 ans.

Après sélection de laparotomies à risque, principalement la chirurgie digestive, nous avons pu constater que le taux d’éventration post opératoire était de 17 % et constitué principalement de la chirurgie digestive. Cette étude a permis d’identifier des facteurs de risque d’éventration qui sont l’hypertension artérielle, le diabète, la bronchite chronique obstructive ou BPCO et surtout l’obésité qui entraine un risque d’éventration de 31%.

La deuxième partie de cette étude a permis d’évaluer le taux de récidive d’éventration qui est de 14% et monte à 19% chez le patient obèse.

Ces éventrations surviennent dans 80% des cas au cours des 2 premières années.

Le but de cette communication était d’alerter les chirurgiens français sur ces importants taux d’éventration et de suggérer de nouvelles techniques chirurgicales afin de réduire cette complication et de réduire leur impact pour les patients.