Des réponses à vos questions sur les tumeurs du pancréas

Tumeurs du pancréas

J’ai commencé une chimiothérapie pour un cancer du pancréas. Il n’y a plus d’espoir que je guérisse de ce cancer ?

La chimiothérapie pour le cancer du pancréas a connu une véritable révolution depuis 5 ans avec l’utilisation de molécules plus efficaces, permettant de stabiliser voire faire régresser la maladie. La chirurgie reste néanmoins le seul traitement permettant d’envisager une guérison du cancer. En cas de tumeur non opérable, une chimiothérapie peut être une première étape nécessaire avant la réalisation d’une intervention chirurgicale. Les objectifs de ce traitement sont alors de diminuer la taille de la tumeur ou de l’éloigner de certains vaisseaux sanguins, et ainsi de pourvoir réaliser l’opération.

Après mon opération pour cancer du pancréas, est ce que j’aurai besoin d’autres traitements du cancer ?

La chirurgie est actuellement au cœur du traitement du cancer du pancréas avec un objectif de guérison. Néanmoins, ce cancer étant agressif, il est recommandé de débuter une chimiothérapie dans les suites de l’opération, après la période de récupération.  Il est prouvé que cette chimiothérapie diminue le risque de récidive et n’altère pas la qualité de vie.

C’est quoi un drain ? Est ce que ca fait mal ?

Un drain est un petit tuyau souple permettant l’évacuation de liquides internes (sang, suc pancréatique, bile etc) vers l’extérieur du ventre. Celui-ci est retiré par l’infirmière du service hospitalier ou une infirmière à domicile sur consigne du chirurgien. Sauf exception, un drain ne cause pas douleur majeure. Son ablation peut être légèrement douloureuse. La prise d’un médicament anti-douleur est conseillée avant ce soin.

Est ce que les éventuelles séquelles de l’opération sont réversibles dans le temps?

Le diabète pouvant survenir dans les suites de l’intervention sur le pancréas est irréversible. Il nécessite donc un dépistage au cours de votre hospitalisation, un traitement personnalisé et un suivi rigoureux tout au long de votre vie. Les troubles du transit quant à eux peuvent s’améliorer spontanément au bout de quelques semaines.

Faut-il que je m’astreigne à un régime après l’opération ?

Dans la majorité des cas, aucun régime ne sera nécessaire. En cas d’apparition d’un diabète après l’opération, les aliments sucrés seront à éviter, et un traitement par insuline sera débuté. En cas de diarrhées après l’opération, les aliments riches en fibres seront à éviter le temps d’équilibrer le traitement de ces diarrhées (gélules de suc pancréatique (Créon, Eurobiol)). Dans cette situation un régime normal sera repris au bout de quelques semaines.

Faut il aller en maison de repos après une opération du pancréas ?

Les opérations du pancréas sont des interventions qui peuvent entrainer un certain niveau de fatigue surtout en cas de chirurgie par voie ouverte, ou en cas de complication postopératoire. Une convalescence en centre spécialisé peut être nécessaire, essentiellement chez des patients vivant seuls ou fragilisés par d’autres problèmes de santé. Cette convalescence peut être anticipée dès la planification de l’opération. Parlez-en à votre chirurgien. 

Est ce que mon opération pourra être réalisée en coelioscopie ?

La coelioscopie est une voie d’abord privilégiée en chirurgie digestive si elle permet de traiter aussi efficacement la maladie et d’améliorer les suites de l’opération. Dans le cadre de la chirurgie du pancréas, la coelioscopie est devenue un standard pour la pancréatectomie gauche. Dans les autres cas, les sutures sur le pancréas et les canaux transportant la bile peuvent être complexes à réaliser par cette voie d’abord. La chirurgie ouverte est toujours un standard pour ces cas.

Tumeurs du pancréas

tumeurs pancreas