Chirurgie robotique

La chirurgie robotique ou robot-assistée est une évolution de la chirurgie coelioscopique (laparoscopique) où les gestes opératoires sont commandés par le chirurgien installé à une console, mais effectués par une machine dotée de bras téléguidés. Cette technologie se développe depuis les années 1990. Les dernières versions des robots chirurgicaux les rendent désormais adaptés à la chirurgie digestive.

Pour le patient, il s’agit d’une chirurgie mini-invasive coelioscopique, c’est à dire réalisée à travers de petites cicatrices dans lesquelles passent une caméra et des instruments chirurgicaux. La récupération postopératoire est plus rapide qu’une chirurgie « ouverte » , avec moins de douleur, un retour plus rapide à la maison, et une retour plus raide aux activités quotidiennes.

Pour le chirurgien, l’avantage est de pouvoir travailler de manière plus confortable, assis à une console, et d’avoir une vision magnifiée (zoom x15) et tridimensionnelle du champ opératoire. L’utilisation de bras téléguidés tenant les instruments donne de la stabilité et augmente la précision de certains gestes. La plupart des instruments utilisés en coelioscopie sont désormais disponibles avec le robot.

Dans les études scientifiques publiées, l’utilisation du robot montre un bénéfice modeste par rapport à la coelioscopie, avec un avantage essentiellement pour le chirurgien. Néanmoins, l’utilisation du robot est particulièrement intéressante pour certaines interventions difficiles en coelioscopie (chirurgie du cancer du rectum, réinterventions pour by-pass en chirurgie bariatrique, certaines chirurgies du foie ou du pancréas, cures d’éventration etc).

Dr Blanchet et Dr Frering à la console du robot Da Vinci.