Vésicule : traitement chirurgical

Cette page sur le traitement chirurgical de la Vésicule est liée à la Chirurgie Digestive

La cholécystectomie coelioscopie en ambulatoire

L'intervention consiste à enlever la vésicule et les calculs qu’elle contient. En effet, la vésicule étant « l’usine à calculs », elle est toujours enlevée, contrairement à ce que pensent souvent les personnes avant la consultation.

L’intervention a lieu en coelioscopie ou vidéochirurgie, c’est à dire par l’intermédiaire de 3 à 4 petites incisions permettant d’introduire une caméra et des instruments en insufflant du gaz dans l’abdomen.

C'est une intervention couramment pratiquée, avec un taux de complications faible.

Intervention en Ambulatoire :

Cette intervention a lieu de façon standard en ambulatoire dans notre établissement, c’est à dire que vous rentrez 1 heure avant dans le service de chirurgie ambulatoire pour un retour à domicile quelques heures après votre intervention.

Intervention :

L'intervention sous coelioscopie sous anesthésie générale. Elle consiste à décoller la vésicule du foie, identifier le canal cystique qui la relie au canal de la bile (le cholédoque) pour l’obturer à l’aide de clips puis sortir la vésicule dans un sac par l’orifice ombilical. Elle dure environ 30 mn.

Les avantages de la coelioscopie sont moins de cicatrices, moins de douleur et donc une reprise plus rapide de la vie normale. Dans de rares cas, comme pour toute chirurgie sous coelioscopie, elle être transformée en une incision traditionnelle (c’est la conversion) en raison de difficultés qui peuvent être rencontrées lors de l'intervention. Dans le cas d’un inflammation importante lors de cholécystite par exemple, il peut être nécessaire de mettre un drain permettant de recueillir et de surveiller les secrétions du site opératoire.

Phase de réveil

Lorsque l'intervention est terminée, vous êtes transféré en salle de réveil pour une durée variable (environ 1 heure) où seront surveillées votre état de conscience et vos constantes (pouls, tension artérielle, saturation en oxygène).

A votre retour dans le service de chirurgie ambulatoire, une collation vous sera proposée et vous serez levé. Votre sortie sera autorisée par l’infirmière habituellement après quelques heures dans le service de chirurgie ambulatoire. Vous devez être accompagné pour votre retour (car vous ne devez pas conduire après une anesthésie générale) et ne pas être seul à domicile la 1ère nuit qui suit votre intervention. Ces 2 précautions sont indispensables pour une intervention en ambulatoire.

Les autres interventions de Chirurgie Digestive

Vésicule : Présentation

Vésicule : Après la chirurgie

Appendicite

Ulcère

Reflux gastro-oesophagien

Contenu modifié le 28/09/16

Pathologies traitées

Vésicule : présentation
Vésicule : après la chirurgie

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.