Congrès 2016 de la Société Française de Chirurgie Digestive

Le Dr Benoit GIGNOUX était présent au congrès 2016 de la SFCD (Société Française de Chirurgie Digestive) qui s’est tenu du 30 novembre au 2 décembre à Marne-la-Vallée près de Paris.

Ce congrès annuel de la chirurgie digestive et hépato-bilio-pancréatique permet d’échanger avec les acteurs sur la discipline et d’assister notamment à la présentation des travaux des équipes de chirurgie, à des conférences ou encore à de nombreux échanges autour de cas cliniques.

Le Dr Gignoux a présenté les résultats de l’équipe de la Sauvegarde dans une prise en charge innovante de l’appendicite en ambulatoire.

Seuls 1% des patients opérés en France le sont en ambulatoire et leur démarche était de pouvoir en faire bénéficier aussi les patients présentant une appendicite. En effet, grâce à leur expertise importante en chirurgie ambulatoire, ils peuvent aussi le proposer pour l’appendicite alors que l’urgence rajoute une difficulté supplémentaire.

Quand les patients sont vus le soir, ils peuvent rentrer dormir chez eux pour une opération le lendemain en ambulatoire.

Ainsi, 59% des patients avec une appendicite ont pu être opérés sans passer de nuit à la clinique, ce qu’ils apprécient beaucoup, avec une surveillance simple et organisée pour sécuriser leur retour à domicile.

Congrès 2016 de la Société Française de Chirurgie Digestive

Les dernières actualités

Le docteur Vincent Frering a dispensé un cours dédié à l'apport de la médecine connectée dans le cadres des interventions de chirurgie bariatrique.

Le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive améliore la prise en charge de ses patients en obésité et en colectomie avec la solution de suivi médical connectée Maela.

En 2013, le Dr Benoit Gignoux et le Dr Thomas Lanz pratiquaient pour la première fois dans le monde une colectomie en ambulatoire. Les chirurgiens bénéficient dorénavant du recul nécessaire pour affirmer les avantages de la chirurgie ambulatoire sur ce type d’intervention.

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.