Chirurgie Digestive

Le pôle de Chirurgie Digestive regroupe les techniques d’intervention permettant le traitement de la vésicule biliaire, de l’appendice et des pathologies de l’estomac et de l’intestin grêle.

Les praticiens du Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive possèdent une expertise sur les interventions courantes que sont l’Appendicectomie et la Cholécystectomie ou pour traiter les pathologies de l’estomac comme le reflux gastro-œsophagien ou l’ulcère de l’estomac.

Les pathologies de la chirurgie digestive

La vésicule biliaire

La vésicule biliaire joue un rôle important au cours de la digestion puisqu’elle stocke une petite quantité de bile qui sera libérée pendant le repas. La vésicule biliaire peut être touchée par plusieurs pathologies. La plus fréquente reste les calculs biliaires ou lithiase biliaire, qui vont bloquer le passage de la bile et perturber le processus de digestion.

En savoir plus sur la Vésicule (Présentation)

 

 

En savoir plus sur la Cholécystectomie

 

 

En savoir plus sur Vésicule : Après intervention

 

 

Appendicite

L’appendicite est une inflammation et une infection de l’appendice, petit diverticule situé à l’extrémité du colon droit. L’infection peut produire des montées de fièvres, des douleurs abdominales et générer des troubles du transit et des vomissements. La traitement de l’appendicite est chirurgical et repose sur l’intervention d’appendicectomie.

En savoir plus sur l’Appendicite

 

 

Ulcère

L’ulcère gastroduodénal peut se développer dans l’estomac, on parlera d’ulcère gastrique, ou dans le duodénum, il s’agira alors de l’ulcère duodénal. L’ulcère est le plus souvent provoqué par l’agression d’une bactérie, entrainant une inflammation chronique et douloureuse de l’estomac.

Généralement, le traitement de l’ulcère est réalisé par la prise de médicaments.

En savoir plus sur l’Ulcère

 

 

Reflux Gastro-œsophagien

Le reflux gastro-oesophagien se traduit par la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Il n’est pas rare de faire référence au terme de « brulures d’estomac » pour désigner cette pathologie. Le reflux gastro-œsophagien se manifeste souvent chez les patients atteints d’une hernie hiatale et provoque une sensation de brulure au niveau de la poitrine.

En savoir plus sur le Reflux Gastro-oesophagien

Contenu modifié le 28/09/16

Pathologies traitées

Vésicule : présentation
Vésicule : traitement chirurgical
Vésicule : après la chirurgie
Appendicite
Ulcere
Reflux gastro-oesophagien

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.