Chirurgie de l'Obésité

La chirurgie reste le seul traitement efficace de l’obésité. En revanche, aucune intervention ne permettra de guérir l’obésité. On peut légitimement considérer que chaque intervention va réduire le poids pendant un certain nombre d’année. Il faut concevoir actuellement que l’on est dans un traitement séquentiel de l’obésité. Ainsi un patient pourra bénéficier dans sa vie de plusieurs interventions. On s’oriente vers un concept de KG/année, qui correspond à gagner des kilos sur le temps.

Quelles conditions pour bénéficier d'une chirurgie de l'obésité ?

Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé"La prise en charge des patients dans le cadre de la chirurgie bariatrique doit être réalisée au sein d’équipes pluridisciplinaires, en liaison avec le médecin traitant".

Une chirurgie de l'obésité peut être envisagée chez des patients adultes qui réunissent des conditions bien précises :

• Patients avec un IMC ≥ 40 kg/m² ou bien avec un IMC ≥ 35 kg/m² associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie : notamment hypertension artérielle, syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et autres troubles respiratoires sévères, désordres métaboliques sévères, en particulier diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatohépatite non alcoolique).
  • En deuxième intention après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois.
  • En l’absence de perte de poids suffisante ou en l’absence de maintien de la perte de poids.
  • Patients bien informés au préalable, ayant bénéficié d’une évaluation et d’une prise en charge préopératoires pluridisciplinaires.
  • Patients ayant compris et accepté la nécessité d’un suivi médical et chirurgical à long terme.
  • Risque opératoire acceptable.

Informations générales sur l'Obésité

L’obésité est une pathologie qui se caractérise par un excès de masse grasse, entrainant chez le patient des troubles importants de la santé. L’obésité peut avoir plusieurs origines; des facteurs génétiques, métaboliques ou encore médicaux peuvent favoriser son développement.

Des solutions existent pour traiter l’obésité.

Les interventions en chirurgie de l’obésité

L’Anneau Gastrique

La chirurgie de l’anneau gastrique (gastroplastie) permet de réduire le volume de l’estomac, et de ralentir le passage des aliments dans le tube digestif. Le patient est plus rapidement rassasié, et va pouvoir, petit à petit, réaliser son objectif de perte de poids grâce à un équilibre alimentaire plus saint.

Le By Pass

À l’instar de l’anneau gastrique, la chirurgie by pass vise à réduire la capacité de l’estomac du patient. Le By Pass permet au patient obèse de perdre rapidement du poids. Toutefois cet amaigrissement est difficilement contrôlable. Deux techniques existent : le bypass en Y et le bypass en Oméga.

La Sleeve Gastrectomie

La Sleeve Gastrectomie, ou gastrectomie en manche, vise à retirer une partie de l’estomac, permettant de réduire considérablement la quantité d’aliments pouvant être ingérés par le patient. Cette technique permet de traiter l’obésité sévère.

Le Ballon Gastrique

La mise en place d'un ballon gastrique dans l'estomac est un moyen d'obtenir un amaigrissement chez des patients souffrant d'un surpoids dont l'importance est susceptible d'engendrer des risques médicaux. Il s'agit d'un dispositif provisoire destiné à modifier les habitudes alimentaires des patients en surpoids ou obèses.

Contenu modifié le 03/09/19