Chirurgie de l'Obesité ou chirurgie bariatrique

La chirurgie reste le seul traitement efficace de l’obésité. En revanche, aucune intervention ne permettra de guérir l’obésité. On peut légitimement considérer que chaque intervention va réduire le poids pendant un certain nombre d’année. Il faut concevoir actuellement que l’on est dans un traitement séquentiel de l’obésité. Ainsi un patient pourra bénéficier dans sa vie de plusieurs interventions. On s’oriente vers un concept de KG/année, qui correspond à gagner des kilos sur le temps.

Quelles conditions pour bénéficier d'une chirurgie de l'obésité ?

Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé"La prise en charge des patients dans le cadre de la chirurgie bariatrique doit être réalisée au sein d’équipes pluridisciplinaires, en liaison avec le médecin traitant".

Une chirurgie de l'obésité peut être envisagée chez des patients adultes qui réunissent des conditions bien précises :

  • Patients avec un IMC ≥ 40 kg/m² ou bien avec un IMC ≥ 35 kg/m² associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie : notamment hypertension artérielle, syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et autres troubles respiratoires sévères, désordres métaboliques sévères, en particulier diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatohépatite non alcoolique).
  • En deuxième intention après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois.
  • En l’absence de perte de poids suffisante ou en l’absence de maintien de la perte de poids.
  • Patients bien informés au préalable, ayant bénéficié d’une évaluation et d’une prise en charge préopératoires pluridisciplinaires.
  • Patients ayant compris et accepté la nécessité d’un suivi médical et chirurgical à long terme.
  • Risque opératoire acceptable.

Les interventions de chirurgie de l’obésité

L’obésité

L’obésité est une pathologie qui se caractérise par un excès de masse grasse, entrainant chez le patient des troubles importants de la santé. L’obésité peut avoir plusieurs origines; des facteurs génétiques, métaboliques ou encore médicaux peuvent favoriser son développement.

Des solutions existent pour traiter l’obésité.

En savoir plus sur l'Obésité (Présentation)

 

 

L’Anneau Gastrique

La chirurgie de l’anneau gastrique (gastroplastie) permet de réduire le volume de l’estomac, et de ralentir le passage des aliments dans le tube digestif. Le patient est plus rapidement rassasié, et va pouvoir, petit à petit, réaliser son objectif de perte de poids grâce à un équilibre alimentaire plus saint.

En savoir plus sur l’Anneau Gastrique

 

 

Le By Pass

À l’instar de l’anneau gastrique, la chirurgie by pass vise à réduire la capacité de l’estomac du patient. Le By Pass permet au patient obèse de perdre rapidement du poids. Toutefois cet amaigrissement est difficilement contrôlable. Deux techniques existent : le bypass en Y et le bypass en Oméga.

En savoir plus sur le By Pass

 

 

La Sleeve Gastrectomie

La Sleeve Gastrectomie, ou gastrectomie en manche, vise à retirer une partie de l’estomac, permettant de réduire considérablement la quantité d’aliments pouvant être ingérés par le patient. Cette technique permet de traiter l’obésité sévère.

En savoir plus sur la Sleeve Gastrectomie

 

 

Télécharger la fiche information sur la gastroplastie

 

 

Contenu modifié le 28/09/16

Pathologies traitées

Obésité : Présentation
Chirurgie de l'Anneau gastrique
Chirurgie By Pass
Chirurgie Sleeve Gastrectomie

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.