Chirurgie Colo-Proctologique

La Chirurgie Colo-Proctologique regroupe toutes les techniques d’interventions et de traitement des nombreuses pathologies de la région du colon, du rectum et de l’anus.

La chirurgie du colon et du rectum sera requise en cas de cancer ou de maladie inflammatoire décelées dans la région colorectale.

L’examen proctologique permettra au chirurgien digestif de diagnostiquer et d’identifier les pathologies de la région anale. Plusieurs méthodes lui permettront d’établir un diagnostic : le toucher rectal, l’anuscopie ou encore la rectoscopie.

Aujourd’hui, ces deux disciplines ne font qu’une : la chirurgie Colo-Proctologique.

Interventions du colon et du rectum

Chirurgie du colon ou colectomie

La chirurgie du colon (colectomie) est indiquée en cas de cancer du côlon, de maladie inflammatoire de l’intestin ou encore de complication de diverticule colique. L’intervention visera l’ablation d’une partie du colon. Selon la pathologie à traiter, il s’agira de la partie gauche ou droite du colon.

En savoir plus sur la chirurgie du colon




Chirurgie du rectum

La chirurgie du rectum permet de traiter les pathologies que sont le cancer du rectum et la cure de prolapsus rectal. L’opération chirurgicale consiste en l’exérèse du rectum (proctectomie) et du mésorectum. Une stomie temporaire peut également être mise en place afin de faire dériver les selles dans le but de rétablir la continuité digestive.

En savoir plus sur la chirurgie du rectum




Les pathologies proctologiques

Fissure anale

La fissure anale est une déchirure de la partie basse du canal anal, générant de vives douleurs chez le patient. Si le traitement médical s’avère inefficace, il sera nécessaire d’envisager l’intervention chirurgicale pour détendre les muscles de l’anus. On aura recours à la sphinctérotomie.

En savoir plus sur la fissure anale




Hémorroïdes

Les hémorroïdes se manifestent lorsque les veines se situant près de l’anus ou du rectum se dilatent. Deux types d’hémorroïdes existent : les hémorroïdes internes, qui se situent dans l’anus, et les hémorroïdes externes, qui se situent sous la peau près de l’anus. On utilisera les techniques de Milligan Morgan ou de HAL Doppler pour traiter la crise hémorroïdaire.

En savoir plus sur les hémorroïdes




Fistule anale

La fistule anale se manifeste suite à l’infection des glandes localisées dans le canal anal. L’infection se développe souvent en abcès de la marge anale, entrainant des douleurs anales pour le patient. Le traitement de la fistule anale est systématiquement chirurgical et consistera en une ablation du trajet de la fistule.

En savoir plus sur la fistule anale




Prolapsus et incontinence

Lors d’un prolapsus rectal, le patient doit faire face à la constipation et à des troubles de continence anale, au repos comme au cours de la défécation. La continence anale peut être rétablie grâce à deux techniques chirurgicales : la rectopexie et l’intervention de Delorme.

En savoir plus sur le Prolapsus




Kyste sacrococcygien

Le kyste sacrococcygien, ou kyste pilonidal, est une infection douloureuse qui se localise au sommet du pli fessier. Le kyste sacrococcygien ne peut être traité que chirurgicalement. Le chirurgien digestif traitera l’inflammation ou la suppuration tout en veillant à éviter toute récidive.

En savoir plus sur le kyste sacrococcygien

Contenu modifié le 10/10/16

Pathologies traitées

Chirurgie du colon ou colectomie
Chirurgie du rectum
Fissure anale
Hémorroïdes
Fistule anale
Prolapsus et incontinence
Kyste sacrococcygien

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.