Chirurgie du Colon et du Rectum

La Chirurgie Colo-Proctologique regroupe toutes les techniques d’interventions et de traitement des nombreuses pathologies de la région du colon, du rectum et de l’anus.

La chirurgie du colon et du rectum sera requise en cas de cancer ou de maladie inflammatoire décelées dans la région colorectale.

L’examen proctologique permettra au chirurgien digestif de diagnostiquer et d’identifier les pathologies de la région anale. Plusieurs méthodes lui permettront d’établir un diagnostic : le toucher rectal, l’anuscopie ou encore la rectoscopie.

Aujourd’hui, ces deux disciplines ne font qu’une : la chirurgie Colo-Proctologique.

Interventions du colon et du rectum

Chirurgie du colon ou colectomie

La chirurgie du colon (colectomie) est indiquée en cas de cancer du côlon, de maladie inflammatoire de l’intestin ou encore de complication de diverticule colique. L’intervention visera l’ablation d’une partie du colon. Selon la pathologie à traiter, il s’agira de la partie gauche ou droite du colon.

Chirurgie du rectum

La chirurgie du rectum permet de traiter les pathologies que le cancer du rectum, les maladies inflammatoires ,  ou des pathologies fonctionnelles que le prolapsus rectal ou l’endométriose rectale.

Les pathologies du colon et du rectum

Prolapsus et incontinence

Lors d’un prolapsus rectal, le patient doit faire face à la constipation et à des troubles de continence anale, au repos comme au cours de la défécation. La continence anale peut être rétablie grâce à deux techniques chirurgicales : la rectopexie et l’intervention de Delorme.

Endométriose digestive

L’endométriose est une pathologie gynécologique pouvant toucher de nombreux tissus, y compris le tube digestif, le péritoine (revêtement des organes de l’abdomen), le diaphragme, les organes urologiques etc. Cette maladie est liée à la présence anormale des cellules de la muqueuse de l’utérus (endomètre).

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou MICI sont des maladies rares pouvant toucher une partie ou l’ensemble du digestif. L’origine est encore mal connue mais est liée à un retournement du système immunitaire contre le tube digestif.

Diverticulose colique

La diverticulite est l'inflammation de diverticules situés le plus souvent au niveau du colon.
On appelle diverticulose la présence de plusieurs diverticules asymptomatiques.

Cancer du colon et du rectum

Le cancer colorectal correspond aux cancers touchant le côlon et/ou le rectum, la dernière partie du gros intestin. Il se développe à partir des cellules glandulaires présentes dans la muqueuse du colon et du rectum. Dans la majorité des cas, il provient d’une tumeur bénigne, appelée polype adénomateux, évoluant lentement jusqu’à devenir cancéreuse.

Contenu modifié le 03/09/19